Règlement de comptes chez les Néandertaliens
Ça devait barder dans les grottes préhistoriques ! En observant un crâne humain vieux de 36000 ans, des chercheurs ont remarqué qu'il avait été frappé avec un objet pointu. Les hommes de cette époque fabriquaient donc déjà des armes pour se battre entre eux.

Ce n'est pas vraiment une surprise : des scientifiques nous expliquent que la violence existait chez l'homme des cavernes. Cependant, en observant un vieux crâne, retrouvé en 1979, ils sont allés assez loin. Ils ont reconstitué toute une histoire qui donne une idée précise des relations entre les hommes de l'époque de Néandertal.
Cela se serait passé il y a 36000 ans, du côté de la Roche à Pierrot, dans l'actuel département de la Charente-maritime. En tout cas, c'est là que, dans une grotte, on a retrouvé les restes de la victime. Bien sûr, on ne connaîtra jamais le motif de la bagarre. Mais on sait qu'un homme a été frappé à la tête avec un objet pointu. Les scientifiques sont formels : le coup était tellement précis et tellement violent, il ne peut pas s'agir d'un accident. Et si cet homme n'avait pas été soigné par ses compagnons, il serait sans doute décédé en peu de temps.
Selon les scientifiques qui viennent d'examiner le crâne, il faut en effet compter 3 semaines de soins avant de guérir d'un tel coup. Ils supposent aussi que l'arme utilisée était une arme fabriquée exprès. De cette découverte, on peut donc tirer 2 leçons : nos ancêtres ont appris très tôt qu'un outil pouvait être transformé en arme. Mais aussi, comme nous, ils pouvaient se montrer solidaires, et soigner ceux d'entre eux qui étaient blessés.
Homme de Néandertal : Groupe d'hommes préhistoriques ayant vécu entre 150000 et 35000 avant nous. Néandertal est le nom d'une région en Allemagne où a été découvert, en 1856, les ossements d'un homme appartenant à ce groupe.