Riches comme Crésus ?
À Toulouse (31), une exposition présente les 1res pièces utilisées par les hommes il y a plus de 2000 ans. Des pièces qui ne servaient pas seulement à acheter des marchandises mais aussi à faire connaître aux peuples les visages de leurs rois.

Il y a 2600 ans, en Grèce, Crésus est l'un des 1ers rois à avoir imposé l'utilisation d'une monnaie appelée créséides. Une initiative à l'origine d'une expression toujours en vogue aujourd'hui, “ Riche comme Crésus ”, qui désigne les personnes fortunées. Ce roi avait compris que le troc, c'est-à-dire l'échange d'une marchandise contre une autre, freinait le commerce. Supposons ainsi que tu veuilles échanger ton livre contre la boite de crayons de couleur de ton amie… mais que celle-ci n'aime pas lire. L'échange ne pourra pas se faire. Si tu lui donnes de l'argent contre les crayons, elle pourra s'acheter ce qu'elle voudra. Car l'argent permet d'acquérir n'importe quel objet ou service.
Les pièces avaient un autre rôle très important : révéler le visage du roi à son peuple. Dans l'Antiquité, les hommes n'avaient ni télé ni journaux. Et la monnaie était alors un excellent moyen pour affirmer la puissance des dirigeants jusque dans les régions les plus reculées des royaumes. C'est ainsi le cas des empereurs romains qui ont remplacé les monnaies des territoires conquis par leurs propres pièces. En utilisant la monnaie romaine, les peuples dominés reconnaissaient ainsi leur soumission à l'Empire. Aujourd'hui encore, les pièces et les billets de certains pays, comme la Grande-Bretagne ou l'Espagne, représentent les visages de leurs souverains.
Exposition Riches comme Crésus ?
Outre 600 pièces anciennes, tu peux découvrir les méthodes employées il plus de 2000 ans pour fabriquer ces monnaies. Et mener une enquête sur des trésors perdus…
Au musée Saint-Raymond de Toulouse (31) jusqu'au 13 mai 2001
Tél. : 05 61 22 21 85