Réinventons la Marseillaise
- 1
-
Partager
En juillet dernier, une association a été créée pour inventer un complément à “La Marseillaise”. Pour cela, un concours sera lancé le 14 juillet. Le but du jeu est d'ajouter de nouveaux couplets, afin d'atténuer le côté guerrier de notre hymne national.

“La Marseillaise” est le symbole de la République, elle représente donc le combat pour la liberté, l'égalité, la fraternité, mais aussi la tolérance et la paix. Or, dans certains couplets, on peut lire des mots qui sont bien éloignés de ces belles idées. Car la Marseillaise a été écrite en pleine Révolution française (1792), période marquée de grandes violences, où ce combat pour la liberté et l'égalité fut poussé très loin. Il occasionna de nombreuses guerres, massacres et exécutions à la guillotine, qui firent entre 600000 et 800000 victimes. Dans le 1er couplet, il est question par exemple de “féroces soldats” qui “égorgent vos fils et vos compagnes”. Dans le refrain, il est dit “qu'un sang impur abreuve nos sillons”.
Pour beaucoup, ces encouragements à la violence n'ont plus leur place dans l'hymne de la France. Et il a souvent été demandé que l'on modifie les paroles. L'année dernière une association baptisée “Une Marseillaise pour les enfants” a été créée. Son intention n'est pas de changer des mots, mais d'ajouter des couplets qui pourraient être chantés spécialement par les enfants. Elle a donc annoncé le lancement d'un concours, à partir du 14 juillet, où chacun pourra proposer un couplet de son cru.
Cette initiative n'est cependant pas nouvelle. Pendant la Révolution, un 7e couplet, appelé “couplet des enfants” avait déjà été écrit pour “La Marseillaise” avec les élèves d'une l'école de Vienne (Isère). Il fut ensuite supprimé.
Pour en savoir plus : Association “Une Marseillaise pour les enfants”, 34, rue Jeanne-d'Arc, 94160 St-Mandé. Tel. : 01.43.28.67.40.
Lis aussi notre article sur La Marseillaise
Je réfléchis depuis 2005 à réécire la Marseillaise. C'est devenu presque une obsession tellement je croyais pouvoir trouver la "formule magique" qui plairait à tout le monde. Je dois bien avouer que le résultat n'est pas terrible. Je peux néanmoins vous la proposer. voici don ma version courte :
Allons enfants de la Patrie, / Le jour de gloire est arrivé ! / Contre nous de la tyrannie, / L'étendard sanglant est levé ! / Entendez-vous dans nos campagnes / Le chant de ces braves soldats ? / Ils viennent au milieu des combats / Libérer vos fils, vos compagnes . // Ensemble, citoyens, formons l'union sacrée ! / Marchons, marchons pour la nation et la fraternité !