Robert Scott, drame au pôle sud
Ils ont été les premiers à s'aventurer sur des terres inconnues, parfois pour s'en emparer, parfois pour en comprendre les habitants. Cette série te propose 6 portraits d'explorateurs célèbres avec aujourd'hui, Robert Scott (1868-1912).

Les aventures ne se terminent pas toujours bien. L'expédition du Britannique Robert Scott illustre les dangers et les erreurs mortelles que peuvent commettre certains explorateurs. En 1912, alors qu'il part à la conquête du pôle sud, Robert Scott choisit de faire tirer ses traîneaux par des poneys. Beaucoup moins résistants que des chiens, ces petits chevaux s'épuisent et meurent rapidement. Les hommes sont obligés de prendre leur place et de tirer de lourds traîneaux dans un froid terrible. Pas question de s'arrêter sous peine de geler sur place et de mourir…
Le 17 janvier 1912, seuls 5 hommes parviennent au pôle sud… pour y découvrir des lettres. Leur rival, le Norvégien Admusen, les a devancé et il est devenu, quelques jours avant Scott et ses compagnons, le 1er à conquérir le pôle sud. La déception est terrible d'autant plus qu'il reste 1500 km à parcourir pour revenir à la base de départ. Rongée par la maladie et l'épuisement, l'équipe perd d'abord 2 hommes. Il ne reste plus que Robert Scott et 2 compagnons qui ont la folie d'ajouter une quinzaine de kilos d'échantillons de roche à leur traîneau déjà surchargé. Finalement, les 3 hommes meurent de faim et de froid… à quelques km d'un dépôt de vivres laissé par une autre équipe.
Demain, 6e épisode : Sigmund Freud, l'explorateur du rêve
Dans la même série, tu peux lire :
Colomb, découvreur de l'Amérique
Humbolt, un savant dans la jungle
Alexandra David Néel, une Européenne sur le toit du monde
Ibn Battûta, plus loin que Marco Polo '