Robocop, le policier de demain ?
4e volet de la série « Quand la réalité rejoint la fiction ». Mi-homme, mi-robot, le cyborg est un personnage que l'on retrouve souvent dans les romans ou les films de science-fiction. Serait-il possible de voir des Robocop se promener dans les villes du futur ?

« Robocop » est un policier cyborg apparu pour la première fois dans un film américain en 1987. Alors qu'un policier est tué par des malfaiteurs, une société récupère son corps et en particulier son cerveau pour en faire un policier cyborg parfait.
Aujourd'hui, de plus en plus de robots voient le jour surtout au Japon. Leur but est de faciliter les tâches ménagères ou d'assurer la sécurité d'un lieu. Par exemple, sais-tu que des robots ont été utilisés pour surveiller le stade de Berlin (Allemagne) pendant le Mondial de football 2006 ?
Les Américains travaillent plus sur des projets de robots soldats pour perdre moins d'hommes pendant les conflits, comme en Irak.
Enfin, des scientifiques de monde entier tentent de fabriquer des prothèses pour remplacer les mains, les jambes ou les bras de personnes handicapées…
Les personnes utilisant ce genre de prothèses ne sont pas encore appelées des « cyborgs » et les robots ne se promènent toujours pas armés dans les rues pour faire respecter la loi…
Les Japonais ont déjà proposé que tous les robots construits soient soumis à des règles bien précises pour qu'ils ne puissent jamais faire de mal à des hommes.
Demain, plonge dans la saga de la Guerre des étoiles pour vérifier si les avancées technologiques qui s'y trouvent pourront vraiment exister dans le futur…
Dans la même série :
1. Quand la réalité rejoint la fiction
2. L'exploration de la Lune
3. Big Brother te regarde
Tu peux lire aussi :
Lois d'Asimov : la guerre des robots n'aura pas lieu
Des robots à la Coupe du monde de foot
Vers les robots vivants
Des soldats d'acier en Irak
Un hélico de 12 grammes
Les robots à la maison
Bienvenue dans le monde des robots
‘