Elle est bourrée d’énergie (sucre, potassium, fer…), elle est enveloppée de façon hygiénique, elle est facile à éplucher et à tenir dans la main (qu’elle prend soin de ne pas coller !). Elle a une belle couleur chaude, elle ne coûte pas cher et, en plus, elle fait rire quand on glisse sur sa peau… La banane est un cadeau de la nature. Ce n’est pas un hasard si elle constitue avec le café, le riz, le maïs ou le blé l’une des plantes alimentaires les plus cultivées au monde.
La banane ne pousse que dans les pays chauds, principalement en Amérique latine, aux Philippines, en Afrique et en Asie. Ces mêmes pays étant souvent pauvre, la banane assure un aliment de base essentiel aux habitants. Mais une part très importante de la production est destinée à l’exportation, c’est-à-dire à la vente àl’étranger. La banane est ainsi le 2e produit alimentaire le plus exporté derrière le café. Ses ventes représentent une source d’argent précieuse pour les pays producteurs.
Exposition à l’Agropolis museum, jusqu’au 31 août 2007. Plus d’informations sur http ://museum.agropolis.fr
Sacrée banane !
? ? Montpellier , une importante exposition rend hommage ? ? l ? ? ? un des fruits les plus g ? ? niaux de la plan ? ? te : la banane .
