Saisir l’éternel
Le festival Visa pour l'image qui s'est terminé dimanche a Perpignan présentait le travail de Steve Shapiro. Ce photographe américain a photographié les plus grands personnages de l'Amérique des années 1950-60.

Les Clés Junior : Comment avez-vous été amené à photographier tous ces personnages illustres ?
Steve Shapiro : J'ai réalisé un premier reportage sur les travailleurs agricoles saisonniers, qui voyageaient d'État en État,vivaient et travaillaient dans de difficiles conditions. Ce reportage a été publié dans le “Times”, un grand magazine américain. Cela m'a permis de me faire connaître, puis d'être embauché à “Life magazine”, un autre grand magazine aujourd'hui disparu. C'est pour “Life” que j'ai alors travaillé sur l'histoire américaine.
Les Clés Junior : À l'époque, étiez-vous conscient de l'importance de ces personnes et de la valeur historique de vos photos ?
Steve Shapiro : J'étais conscient de l'importance de ce que des personnes comme Mark Luther King, (leader du combat des Noirs américains pour obtenir les mêmes droits que les Blancs), Janis Joplin (une chanteuse qui a marqué toute sa génération), ou le Président Kennedy étaient en train de faire. À l'époque, ils étaient des personnages cultes. Ils le sont toujours. Mais je ne savais pas quelle marque laisseraient leurs actions 40 ans plus tard. Je suppose que j'ai eu la chance de saisir alors ce qui était important. Lorsque j'ai accompagné le Président Kennedy dans sa campagne électorale, j'étais enchanté de pouvoir voyager avec lui. Je l'aurais même fait gratuitement ! Kennedy était un homme exceptionnel, un grand homme politique. Nous avions le sentiment que le pays pouvait changer et que Kennedy était capable d'apporter ces changements.
Les Clés Junior : Vous avez ensuite abandonné le reportage pour réaliser des photos de stars…
Steve Shapiro: C'était une belle expérience. Travailler avec les stars est très différent. Il est parfois plus difficile de capturer de l'émotion chez une star que dans un reportage. Vous devez leur faire sentir que vous les aimez… Et puis j'ai envie de revenir au documentaire. Je pense que cela apporte plus de sens ou de réflexion sur la vie. Je vais essayer de recommencer ce travail de reportage historique sur l'Amérique d'aujourd'hui. Avec une grande différence : j'en comprends mieux les enjeux et je le réaliserai en pensant à ce qu'il pourra en rester dans 40 ans.
Lis le dossier sur le festival ‘Visa pour l'image' dans le n°259 des Clés de l'Actualité Junior.
Lis le dossier sur le festival ‘Visa pour l'image' dans le n°259 des Clés de l'Actualité Junior.
Sur ce site, lis aussi les articles sur Visa pour l'image ainsi que les témoignages des photographes Raphaël Gaillarde , Alain Keler , Bruno Hadjih, Christophe Gin, Cyril Le Tourneur d'Ison,Jérôme Delay, Rob Finch, Olivier Martel, Henrik Saxgren ,Tim Georgeson, .