Saladin, guerrier redouté et respecté
Au Moyen Age, des guerres, appelées croisades, opposent chrétiens et musulmans autour de la Méditerranée. Côté musulman, Saladin est le chef guerrier le plus célèbre. Une exposition à l'Institut du monde arabe (Paris) montre la richesse de l'art arabe à son époque.

Comme Charlemagne ou Alexandre le Grand, Saladin fait partie de ces figures historiques qui se sont transformées en personnages de légende. À la fin du 12e siècle siècle, ce noble de religion musulmane est devenu le maître de l'Egypte. Puis, à la tête d'une armée de 60000 guerriers, il a étendu son empire sur une grande partie du monde arabe. Il conquiert la Syrie, l'Irak, l'Arabie et la ville de Jérusalem. Au cours de ces conquêtes, il devra affronter les armées des nobles d'Europe, comme Philippe Auguste ou Richard Coeur de Lion. C'est l'époque des croisades.
Pour Saladin, ces guerres se sont terminées par une série de défaites, notamment à Jérusalem. Malgré cela, la personnalité de Saladin a laissé une très forte impression. Ses ennemis lui reconnaissaient volontiers de nombreuses qualités : courage, générosité, esprit chevaleresque.
L'époque de Saladin a également été marquée par un art très riche, et par des techniques militaires développées. Dans les villes qu'il conquiert, Saladin fait construire de puissantes forteresses, comme en Europe, avec chemins de ronde, créneaux, mâchicoulis… Les assaillants sont repoussés à coups de catapultes, ou avec du pétrole enflammé projeté dans des récipients de bronze.
Dans le domaine artistique, on fabrique des céramiques décorées par des scènes de chasse, de musique ou de danse, des bouteilles ornées d'or et de filets de couleur… L'Institut du monde arabe a rassemblé 250 objets de cette époque, provenant principalement des musées d'Égypte et de Syrie.
L'Orient de Saladin exposition jusqu'au 10 mars 2002 à l'Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e.
Tél. : 01 43 54 76 45.