Salvador Dali et le centre du monde
- 1
-
Partager
Mondialement célèbre, ce peintre espagnol (1904-1989) n'a cessé de provoquer le public et le monde de l'art. Dans ce domaine, son chef d'oeuvre est la découverte du centre du monde… dans la gare de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales (66). C'est le 1er épisode, dans les belles histoires de l'été, d'une série sur les personnages… bizarres.

“ Je suis fou du chocolat Lanvin ” : dans les années 70, les téléspectateurs français découvrent un étrange individu avec de fines moustaches hérissées vers le haut dans une publicité pour une marque de chocolat. Il ne s'agit pas d'un simple comédien mais de l'un des plus célèbres peintres du siècle. “ Le divin Dali ”, comme il se surnomme, est très difficile à comprendre : est-il sincère ou joue-t-il la comédie ? Sans doute un peu des deux mais beaucoup de gens très respectueux de son oeuvre sont désarmés par ses déclarations et ses manies étranges. Comme celle de barbouiller des mannequins de mousse à raser lors d'une étonnante émission de télé. D'autres l'accusent de dire et de faire n'importe quoi juste pour faire parler de lui.
Le 19 septembre 1963, de passage à Perpignan, Dali dit ainsi ressentir une vision éblouissante quand il entre dans la gare. C'est là qu'il dit découvrir… le centre du monde ! 2 ans plus tard, le peintre fait une arrivée triomphale dans la gare de Perpignan à bord d'un wagon de marchandises sous les applaudissements de milliers de personnes. Salvador Dali appartenait au mouvement surréaliste, un groupe d'artistes qui attachaient beaucoup d'importance aux rêves. Peut-être a-t-il toujours pris les siens pour la réalité… ou bien s'est-il lui même considéré comme le centre du monde
🙄 😕 😡 😮 😮 🙁 🙁 🙁