Science-fiction : pour imaginer l’avenir
Depuis vendredi, lesclesjunior.com te propose une série d'articles sur la grande exposition “ Visions du futur. Une vision des peurs et des espoirs de l'humanité ”. Aujourd'hui, 4e et dernier épisode sur l'intérêt de la science-fiction pour se préparer à l'avenir.

La science-fiction est apparue vers les années 1870, à une époque de grands changements. L'industrie se développe très vite grâce à des inventions comme le moteur à combustion, les matières plastiques ou des centrales électriques. Au début du 20e siècle apparaissent également le téléphone, l'avion… Les hommes sont alors persuadés que ces progrès techniques vont les conduire vers un monde meilleur. Les 1ers auteurs de science-fiction (SF) se chargent d'imaginer cet avenir radieux où des machines débarrassent les hommes de toutes les corvées.
Des écrivains comme Jules Verne ou des dessinateurs comme Albert Robida (voir dessin) décrivent les exploits merveilleux de la science. Et c'est d'ailleurs dans un magazine américain présentant de nouvelles inventions qu'apparaît pour la 1re fois le terme ‘ science-fiction ‘ en 1929. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la plus grande partie de la SF aide le public à avoir confiance dans le progrès scientifique.
Le 6 août 1945, l'explosion de la bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima bouleverse tout. Les auteurs de SF comprennent que la science peut aussi servir à semer la destruction. Les romans deviennent pessimistes : ils décrivent des avenirs sombres où les hommes sont esclaves des machines. Aujourd'hui, la SF continue de nous aider à imaginer l'avenir. De nombreux romans évoquent par exemple les conséquences de la pollution, d'Internet ou des progrès médicaux dans le futur. En nous avertissant sur les dangers possibles qui nous guettent au cours du prochain siècle.
Visions du futur. Une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité
Aux Galeries nationales du Grand Palais (Paris) jusqu'au 1er janvier 2001. Un jeu-concours sous forme de quiz est proposé aux enfants.
Tél. : 01 44 13 17 10
Lis aussi les articles Les peurs et les espoirs des hommes,Après la fin de la vie etDes lendemains merveilleux