Scrabble : aussi forts que l’ordinateur
Les finales du 29e championnat du monde de scrabble en français se déroulent demain à Paris. Mais pour l'instant, les meilleurs candidats sont à égalité avec l'ordinateur-arbitre.

Au championnat du monde de scrabble en langue française, on ne joue pas comme dans une partie normale. Les épreuves ont commencé au début de la semaine, à Paris, avec 250 participants venus de 24 pays différents. Mais au lieu de jouer les uns contre les autres, ils sont face à un ordinateur-arbitre. Pour chaque tirage de lettres, cet ordinateur est capable de trouver la meilleure combinaison en quelques secondes parmi les 370000 mots en Français répertoriés dans sa mémoire. Les candidats ont quant à eux 2 minutes pour donner leur mot.
Mais voilà, 4 jours après le début du championnat, plusieurs joueurs sont encore à égalité. Ils ont trouvé à chaque tirage la même solution idéale que celle proposée par l'ordinateur. Difficile donc de les départager. La finale, prévue pour demain, permettra néanmoins de connaître le nom du nouveau champion du monde. Pour l'instant, le titre est détenu par un Français de 31 ans, Emmanuel Rivalan. Joueur de scrabble depuis 16 ans, il exerce la profession d'assureur à Rouen.
Enfin, pour la petite histoire, il faut savoir que le scrabble existe depuis 1948, année de son invention aux États Unis par un architecte de New York du nom d'Alfred Butts. Depuis, le jeu a été adapté pour 35 langues différentes, et il se serait vendu à 100 millions d'exemplaires dans 121 pays. En France, où il est arrivé en 1955, 2 personnes sur 3 en possèdent un, et 15000 licenciés participent régulièrement à des tournois.