Se mettre au vert
- 1
-
Partager
Pour finir cette promenade sur la palette des couleurs, arrêtons nous sur le vert. Une couleur qui a bien mauvaise réputation…

Porter une robe vert pistache le jour de son mariage, rouler dans une voiture vert épinard… sont des actes difficiles à assumer, du moins pour les gens supersticieux. En effet, depuis longtemps, le vert est censé porter malheur. Déjà, au Moyen Age, le vert était la couleur du diable. Mais tout autant que le malheur, c'est le destin ou le hasard qui sont associés au vert : les tapis de jeux au casino sont verts et l'émeraude, une pierre précieuse verte a la réputation d'apporter le malheur, ou… le bonheur ! Le vert est aussi associé à ce qu'on aimerait bien posséder : il est la couleur de l'argent, en référence au dollar américain, le fameux ‘billet vert ‘. Mais il est également la couleur de la jeunesse : un bois vert est un bois qui est encore jeune. L'expression ‘ rester vert ‘ signifie ainsi rester jeune.
Le vert est aussi la couleur de la nature : on dit ‘ se mettre au vert ‘, c'est-à-dire aller à la campagne. Et aller à la campagne est forcément bon pour la santé : on y mange des légumes verts et de la salade verte… D'ailleurs, les partis écologistes, défendant la nature se sont appelés ‘ les Verts ‘ dans plusieurs pays européens. Depuis toujours, le vert est associé à la médecine : pendant longtemps, tous les médicaments étaient à base de plantes. Et c'est peut-être pour cela que les croix des pharmacies sont vertes… Il est également la couleur de l'hygiène publique. Regarde autour de toi : de quelle couleur sont les poubelles et les murs des hopitaux ?
Tu peux aussi retrouver les autres couleurs :
Bleu
Blanc
Jaune
Noir
Rouge
😀 😛 merci beaucoup