Shrek, en attendant Final Fantasy
Shrek, qui sort aujourd'hui, et Final Fantasy prévu le 15 août sont les deux événements de l'été ciné. Ces films ne comportent que des images de synthèse, c'est-à-dire des images entièrement réalisées à l'aide d'ordinateurs.

Même pas vrais ! Les héros du film ‘ Shrek ‘ n'existent pas : ce sont des personnages entièrement créés à l'aide d'ordinateurs. Il a fallu des mois de travail aux informaticiens pour restituer les expressions des ‘ acteurs ‘ mais aussi leurs habits ou leur peau. C'est comme le film ‘ Dinosaur ‘, un an de travail a été nécessaire pour animer les lémuriens comme Zini, et notamment faire bouger les poils de leur fourrure ! Ce sont les détails qui font la différence et donnent l'impression de la réalité.
Dans ce domaine, ‘ Final Fantasy ‘ va encore plus loin. Inspiré d'un célèbre jeu vidéo, il est déjà présenté comme le meilleur film en images de synthèse jamais réalisé. Ses réalisateurs ont essayé de gommer toutes les différences entre leurs personnages et de véritables acteurs. Ils ont ainsi reproduit sur la peau des héros des rides, des poils, des taches… Ils ont montré tous les petits mouvements qui animent en permanence le visage et la chevelure. ‘ Final Fantasy ‘ semble ainsi très proche de la réalité… mais pas encore suffisamment. Il faudra sans doute attendre entre 15 et 20 ans pour que sur un écran il soit impossible de faire la différence entre un personnage en chair et en os et un personnage en image de synthèse. Les comédiens seront-ils alors encore utiles ?
Lis notre dossier sur ‘ Shrek ‘ dans le n° 300 des Clés de l'actualité junior