Siam, l’éléphant géant, toujours debout
- 2
-
Partager
Siam est mort il y a 3 ans au zoo de Vincennes. Mais après 4 mois de travail acharné, une équipe de spécialistes a réussi à le naturaliser. Il est exposé en ce moment au Muséum d'histoire naturelle de Paris.

Siam n'a pas passé sa vie entière derrière des barreaux. Cet éléphant d'Asie est mort au zoo de Vincennes, près de Paris, il y a plus de 3 ans. Mais auparavant, il a eu une carrière bien remplie. Il a d'abord vécu sa jeunesse en Inde, dans les années 1950. Il fallait alors travailler dur. Siam avait un boulot de forestier dans une exploitation, où il aidait à transporter du bois.
Mais Siam grandit. En 1956, à l'âge de 11 ans, il se lance dans la vie d'artiste. Le directeur d'un cirque, certainement impressionné par les dimensions de l'animal, décide de l'embaucher dans son établissement, en Suisse. Siam quitte l'Inde, traverse les Alpes et s'installe définitivement en Europe. Du cirque, il passe au cinéma, avec un petit rôle dans un film français. Les journalistes écrivent même des articles sur lui. Enfin, en 1964, après un parcours mouvementé, il retrouve une vie plutôt pépère. Il entre au zoo de Vincennes et fonde une famille de 10 éléphanteaux, avant de mourir à l'âge de 53 ans.
Mais pour ne pas tomber dans l'oubli, l'éléphant Siam a été naturalisé. Sa peau a été conservée pendant 3 ans dans un congélateur. Puis, en 4 mois de travail, des taxidermistes l'ont garnie de résine et de polystyrène afin de retrouver la forme de l'animal quand il était vivant. Ses défenses (40kg chacune) ont été fixées par un serrurier avec un système de contrepoids pour qu'elles ne le fassent pas basculer en avant. Désormais, la dépouille de Siam peut ainsi trôner dans la Grande galerie de l'Évolution du Muséum d'Histoire naturelle de Paris.
Taxidermiste : personne dont le métier est d'empailler (ou naturaliser) les animaux morts.
Muséum national d'Histoire naturelle 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire , Paris 5e. Ouverture de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 22h. Fermé le mardi et le 1er mai
Renseignements au 01 40 79 30 00 ou sur le site du muséum.
Le plus beau c'est colonel jo de james puydebois
SIAM EST LE PLUS BELLE ELEPHANT 😉 🙂 😀 😛 😯 😕 🙂 😉 😉