Sigmund Freud, l’explorateur du rêve
Ils ont été les premiers à s'aventurer sur des terres inconnues, parfois pour en s'emparer, parfois pour en comprendre les habitants. Cette série te propose 6 portraits d'explorateurs célèbres avec aujourd'hui Sigmund Freud (1856-1939).

Pas de bateau, d'avion, de cheval ou de traîneau à chiens pour Sigmund Freud. Cet Autrichien a passé l'essentiel de sa vie à Vienne, la capitale de son pays. Mais ce médecin est l'un des 1rs à avoir exploré un territoire aussi mystérieux et aussi vaste qu'un continent : l'inconscient. L'inconscient désigne nos pensées secrètes, celles qui traversent notre esprit sans que nous en ayons conscience ou sans que nous puissions les contrôler. Parmi celles-ci figurent les rêves qui ont été soigneusement étudiés par Freud. Ce scientifique est l'un des 1rs à affirmer que les rêves peuvent nous aider à assouvir des besoins et des désirs ou parfois à masquer des troubles et des angoisses.
Au-delà des rêves, notre comportement est très influencé par toutes ces pensées secrètes, dit Freud. Par exemple, il nous arrive de nous tromper quand nous parlons, de citer une chose à la place d'une autre. En fait, il ne s'agit pas toujours d'une erreur, explique le scientifique : ce que nous croyons être une erreur représente nos pensées les plus profondes. Je pense m'être trompé en parlant par exemple de François à la place de Jean. Mais c'est en fait bien à François que je pense…
Ces idées sur notre comportement sont devenues une discipline scientifique, la psychanalyse. Elle peut servir à soigner certains troubles de la personnalité ou tout simplement à mieux se connaître. La psychanalyse est ainsi une façon d'ouvrir une porte en nous pour savoir ce qu'il s'y passe…
Dans la même série, tu peux lire :
Colomb, découvreur de l'Amérique
Humbolt, un savant dans la jungle
Alexandra David Néel, une Européenne sur le toit du monde
Ibn Battûta, plus loin que Marco Polo
Robert Scott, drame au pôle sud '