Snoopy et Charlie ont 50 ans
En octobre 1950 naissait la famille des Peanuts sous la plume du dessinateur américain Charles Schulz. Aujourd'hui, cette série est la BD la plus diffusée dans le monde !

Chaque semaine pendant 50 ans, Charles Schulz a livré un ‘ strip ‘ des Peanuts dans la plupart des journaux américains. Il s'agit d'une mini-bd qui, en 3 ou 4 cases, raconte un gag. Ses héros : le jeune garçon Charlie Brown, ses copains et son chien Snoopy. Le principal atout des Peanuts est que cette série s'adresse à tout le monde : les grands, les petits, les Américains, les Français, les Japonais… Aujourd'hui, les aventures de Charlie seraient ainsi diffusées chaque jour dans… 2600 journaux et seraient lus par 355 millions de personnes originaires de 75 pays. Les albums des Peanuts ont été vendus à plus de 300 millions d'exemplaires à travers le monde.
Mais c'est aux Etats-Unis, leur pays natal, que les Peanuts ont eu le plus de succès. Des chercheurs et des écrivains ont même consacré des études très sérieuses à cette BD qui, selon eux, est un portrait de l'Amérique des 50 dernières années vue à travers les yeux d'un enfant. Pour d'autres, les questions de Snoopy et de Charlie Brown étaient l'occasion de s'intéresser aux petits détails de l'existence mais aussi d'accepter nos échecs. Depuis 50 ans, Charlie Brown tente ainsi en vain de taper dans un ballon de foot ou vit un amour impossible avec une petite fille aux cheveux rouges.
Schulz, lui, n'aimait guère parler de la signification de ses histoires : ‘ Je dessine parce que c'est ma vie ‘ se contentait-il de répondre. En décembre dernier, le dessinateur avait provoqué un choc en annonçant qu'il arrêtait sa série. Agé de 77 ans, il était atteint d'un cancer qui devait l'emporter quelques semaines après cette annonce.