L'@ctu du jour :
Être un sorcier !
Le réalisateur de dessins animés Michel Ocelot aime se définir comme un sorcier. « J’ai un pouvoir magique, clame-t-il. Celui de transformer une page blanche en histoire. J’utilise ce pouvoir pour faire du bien aux enfants et aux adultes, pour leur transmettre des messages positifs. »
Raconter des histoires, des contes !
Les Contes de la nuit, son nouveau film en 3D, est composé de six histoires différentes. Et il y a autant de thèmes abordés que d’histoires. Par exemple, Michel Ocelot a horreur du mensonge, et il l’explique dans Le garçon qui ne mentait jamais. « L’histoire du loup-garou , poursuit-il, s’intéresse à un beau chevalier condamné à se transformer en loup, la nuit venue. Il est alors rejeté par les gens, sauf par une princesse, qui tombe amoureuse de lui. C’est une manière de dire qu’il ne faut pas juger les autres à cause de leurs différences. »
Faire voyager les spectateurs
Michel Ocelot a inventé lui‑même certaines de ces histoires. Mais pour la plupart, il a repris de vieux contes traditionnels du monde entier, que ce soit d’Afrique, d’Europe ou d’Amérique. Il aime inviter le spectateur au voyage, lui faire découvrir les splendeurs de notre planète. Il l’entraîne notamment dans un somptueux palais asiatique, au Tibet, et le transporte jusqu’aux Antilles, où la végétation luxuriante frappe par sa beauté.
Donner envie de prendre des crayons et des ciseaux !
Chacun de ces contes nous est présenté par deux enfants et un adulte qui se déguisent en fabriquant eux-mêmes leurs vêtements. « J’aimerais tant que les jeunes spectateurs s’identifient à eux, confie Michel Ocelot. D’ailleurs, si mon film pouvait leur donner l’envie de créer, de prendre des crayons et des ciseaux, d’aller fouiller dans les livres pour mieux connaître les trucs et coutumes d’autres civilisations, je serais le plus heureux des hommes. »
Le mot du jour : Kirikou
Kirikou est un petit garçon africain de taille minuscule. Il court très vite et se promène toujours tout nu. Grâce à son intelligence, son courage et sa générosité, il apporte toutes sortes de bienfaits aux habitants de son village. Kirikou est apparu pour la première fois au cinéma en 1998, dans Kirikou et la sorcière. Depuis, on l’a revu dans Kirikou et les bêtes sauvages. Son créateur, Michel Ocelot, reçoit des lettres des enfants du monde entier, qui le remercient de son travail. Il prépare actuellement une troisième aventure, Kirikou et les hommes et les femmes, qui sortira sur les écrans le 5 décembre 2012.
Le lien du jour :
Pour lire ou relire les histoires de Kirikou, clique ici.
Le quiz du jour :
Parmi ces trois films, lequel Michel Ocelot a-t-il réalisé ?
Kirikou et les animaux sauvages
Kirikou et la sorcière
Kirikou est en vacances
Comment Michel Ocelot aime-t-il se définir ?
Comme un sorcier
Comme un cuisinier
Comme un bricoleur
Combien d’histoires comptent son nouveau film ?
Cinq histoires
Six histoires
Quatre histoires
Les bonnes réponses du quiz sur Machu Picchu :
Dans quel pays se situe le Machu Picchu ?
Au Pérou
À quel moment le Machu Picchu a-t-il été construit ?
Au XVe siècle
En quelle année le Machu Picchu a-t-il été découvert ?
En 1911, par un archéologue américain
Cet article a été rédigé par Laurent Djian.
Comments are closed.