Le mot du jour :
Une saga, c’est l'histoire d'une famille racontée sur plusieurs générations. C'est bien le cas de notre héros Harry Potter ! Chaque livre correspond à une année d’étude à l’école de la magie Poudlard.

L’@ctu du jour :

Mais comment cette histoire a-t-elle commencé ?
C’est l’histoire d’une jeune femme anglaise qui adore se raconter des histoires ! En 1990, une idée plus passionnante que les autres lui passe par la tête. Ce jour-là, elle voyage en train, et, heureusement pour les fans d’Harry Potter, son train a quatre heures de retard. C’est grâce à ce retard qu’est né Harry Potter !

Lorsque J.K. Rowling imagine les histoires du jeune apprenti sorcier, elle ne se doute pas du succès de son futur héros. Il lui faudra six ans pour écrire le premier volume dans lequel on trouve toutes les clés des sept épisodes de la saga.

En vingt ans, avec sept livres de plus de 600 pages, traduits en 67 langues et sept films, Harry Potter est devenu l’un des plus grands héros du cinéma fantastique.

Une adolescence sur les plateaux de tournage
Les trois héros anglais de la saga ont commencé à tourner les épisodes à l’âge de 10 ans, ils ont aujourd’hui 21, 20 et 22 ans.

Pendant toutes ces années, les trois adolescents ont poursuivi leurs études. Tous les jours, des professeurs se rendaient sur les plateaux de tournage pour leur donner des cours. Une école a même été installée dans les studios de cinéma.

« Le dernier jour de tournage, on a pleuré comme des enfants », a confié Daniel Radcliffe, alias Harry Potter dans le film. Pas étonnant !
—–

La question du jour :
Qui est l’auteur de Harry Potter ?
– J.K. Rowling
– Rupert Grint
– J.K. Rowling
—–

Les liens du jour :
Voir la bande annonce de Harry Potter et les reliques de la mort.
Le site officiel de Harry Potter.
Le site de J.K. Rowling, dans lequel elle raconte comment la saga a été créée.

Coline Arbouet