L’@ctu du jour
Un homme pas si sauvage
L’histoire de l’homme de Néandertal reste encore floue aujourd’hui. Longtemps, on a considéré les Néandertaliens comme des sauvages, plus proches du singe que de l’homme. Mais grâce aux recherches des archéologues réalisées à partir de l’ADN retrouvée sur des fossiles, on en sait un peu plus sur cet homme préhistorique.
L’homme de Néandertal a vécu sur terre pendant 300 000 ans, avant de disparaître il y a 30 000 ans, laissant la place à l’Homo sapiens. Contrairement à ce que l’on pensait, les Néandertaliens n’étaient pas dépourvus d’intelligence et possédaient déjà une forme d’humanité.
On sait aujourd’hui qu’ils étaient de grands chasseurs, qu’ils vivaient de manière étroite avec la nature, qu’ils fabriquaient des outils, maîtrisaient le feu et enterraient leurs morts.
Une disparition obscure
En revanche, on ne connaît pas encore les circonstances de la disparition de l’homme de Néandertal, il y a environ 30 000 ans. Maladie, guerre menée contre l’Homo sapiens, stérilité : plusieurs hypothèses sont étudiées.
Des études récentes avancent une tout autre réalité. Des recherches ont montré que Sapiens et Néandertal auraient eu des enfants ensemble. Certains hommes du XXI e siècle porteraient en eux des gènes de Néandertal !
Un film basé sur la réalité
C’est cette dernière hypothèse qu’a choisie le réalisateur du film Ao, le dernier Néandertal, sorti en salles aujourd’hui. Jacques Malaterre s’est appuyé sur les connaissances scientifiques de la préhistoire pour imaginer une histoire.
Ao, est le dernier représentant des Néandertaliens. Sa famille a été décimée, et il part à la recherche de Oa, son frère jumeau, dont il a été séparé à la naissance. Lors de ses aventures, il rencontre Aki, une femme de l’espèce Sapiens avec qui il aura un enfant.
—–
Le mot du jour :
Le mot « Néandertal » vient de la vallée de Neandertal, située en Allemagne. En allemand, « Neandertal » signifie « la vallée de l’homme nouveau ». C’est dans cette région qu’en 1856 des ouvriers ont découvert des ossements et un fragment de crâne. Après les avoir étudiés, il est apparu que les ossements étaient humains. On saura plus tard que l’homme de Néandertal était une espèce différente de celle de l’Homo sapiens et plus vieille que celle-ci.
—–
La question du jour :
De quand est datée la disparition de l’homme de Néandertal :
– 20 000 ans
– 30 000 ans
– 40 000 ans
—–
Les liens du jour :
Le site officiel du film avec un espace dédié aux enseignants
Néandertal et Sapiens auraient eu des enfants il y a 80 000 ans
À l’occasion de la sortie du film, les éditions Milan publient « Ao petit néandertal »
Coline Arbouet
Comments are closed.