Sous le Soleil de Méditerranée
Au début du siècle, la Méditerranée exerce une fascination immense sur de nombreux peintres. De cette rencontre naîtront de purs chefs d'oeuvres, véritable hommage à la lumière du Sud. 90 de ces toiles sont actuellement exposées à Paris.

Jusqu'au milieu du 19e siècle, la Méditerranée n'a pas la cote. Les baignades ne sont pas à la mode. Et les ports sont jugés sales et mal fréquentés. Seules quelques personnalités, de riches malades parisiens… descendent dans le Midi, en hiver ! La douceur du climat et la beauté de la nature justifient à eux seuls ce lo,g voyage en direction du Sud.
Tout change lorsque la ligne de chemin de fer Paris-Lyon relie Marseille en 1856, puis Nice en 1964. Avec le train, la Méditerranée devient une destination plus accessible. Et, en 1920, les hôtels de la côte ouvrent, pour la 1re fois, leurs portes en été.
Les artistes, eux aussi, sont du voyage. L'attirance grandissante qu'exerce la Méditerranée ne peut les laisser insensibles. Les peintres, en particulier, sont subjugués par la lumière du Midi. Et aussi, par la beauté des criques et des petits ports de pêche qui émaillent la côte. Ces paysages sont, pour eux, une source d'inspiration infinie offrant de nouvelles formes et élargissant la palette de leurs couleurs. Ces peintres s'appellent Derain, Signac, Matisse… mais il y a aussi le Tchèque Kupka, le Norvégien Munch… Chacun à sa façon, exprime l'émotion que sucite en eux la qualité de la lumière et la beauté des paysages. Et cela avec une étonnante liberté créatrice qui fera évoluer, de manière frappante, la manière de peindre.
90 de ces tableaux sont actuellement exposés au grand Palais à Paris.
Méditerranée, de Courbet à Matisse, Galeries nationales du Grand Palais à Paris. Exposition jusqu'au 15 janvier. Pour tous renseignements : 01 44 13 17 30.