Stars millionnaires
- 1
-
Partager
En France, les ventes de disques baissent, mais pas les salaires des stars. Les chanteurs les mieux payés sont les mêmes que l'année dernière : Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman et Renaud.

L'année 2003 a été marquée par une diminution exceptionnelle des ventes de CD, de plus de 10%. Cette baisse est due notamment au piratage, pratique qui consiste à enregistrer gratuitement de la musique sur son ordinateur depuis certains sites Internet. Les producteurs de disques, réunis à Cannes (06) à partir de dimanche dans le cadre du MIDEM, se disent très inquiets de ce phénomène. Pour lutter contre, ils demandent que l'on fasse payer ces sites musicaux.
Une étude montre en effet que les revenus des chanteurs ont tendance à diminuer… à l'exception de ceux des grandes stars. Les stars réussissent en effet à conserver des revenus élevés. Car leur argent provient des CD vendus en magasin, mais aussi des entrées à leurs spectacles, des droits d'auteur et des produits dérivés (T-shirts, livres, affiches… vendus avec leur nom dessus).
7 chanteurs ont ainsi empoché plus de 1 million d'euros en 2003. En tête figurent toujours Johnny Hallyday (5 millions d'euros de gains), Jean-Jacques Goldman et Renaud. Ils sont suivis par Florent Pagny, Pascal Obispo, Carla Bruni et Nolwenn Leroy.
MIDEM : Marché international du disque et de l'édition musicale.
droits d'auteur : somme d'argent que reçoit le compositeur d'une musique ou l'auteur des paroles d'une chanson à chaque fois que cette chanson est interprétée en public, vendue en disque ou diffusée à la radio, à la télévision…
J'adore PSY 😀