1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
L'aménagement des pistes de l'aéroport de Roissy a permis de découvrir de nombreux vestiges archéologiques datant de l'époque des Gaulois. Une exposition présente ces découvertes qui, selon les historiens, sont d'une qualité exceptionnelle.
L'aéroport de Roissy est le plus important aéroport de France : il a accueilli 43 millions de passagers en 1999 et organise chaque jour plus de 1000 décollages ou atterrissages sur ses pistes. Pour recevoir encore davantage d'avions, l'aéroport s'est doté de nouvelles pistes. Avant ces travaux, des fouilles archéologiques ont été menées sur une zone de 250 hectares. Une douzaine de sites ont alors été soigneusement fouillés par les archéologues. Les scientifiques ont notamment découvert une nécropole (cimetière ancien) vieille de 2300 ans ainsi que des vases, des bijoux et des pièces de monnaie datant de l'époque gauloise.
Au total, plus de 15 tonnes de vestiges ont été déterrés. Leur examen complet devrait prendre une dizaine d'années. Il permettra de comprendre comment les hommes ont occupé cette région depuis plus de 3000 ans. À travers des maquettes, des photos et un film, l'exposition “ Sur la piste des Gaulois ” présente le travail des archéologues sur les différents sites, depuis les fouilles jusqu'à la restauration des objets découverts.
Sur la piste des Gaulois, à la Maison de l'environnement de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle jusqu'au 31 décembre (ouvert tous les jours de 9 à 17 h).