Sur la plage
Début de nos belles histoires de l'été. Cette semaine, les Clésjunior.com t'embarque pour une semaine au bord de la mer. Aujourd'hui, cap sur les plages avec Jean-Didier Urbain, un scientifique qui a longuement étudié nos comportements sur ces paradis de sable ou de galets.

Les Clésjunior.com : Depuis quand les gens vont-ils à la mer ?
Jean-Didier Urbain :Longtemps, les hommes ont eu peur de la mer. Les plages étaient donc désertes. De toutes façons, personne ne savait nager. Vers 1830, pourtant, on découvre les bienfaits de l'eau de mer sur le corps et l'esprit. La plage devient alors un lieu de soin. Mais personne ne se baigne encore pour le plaisir.
Quand donc la plage devient-elle un loisir ?
Jean-Didier Urbain : Vers 1946. Beaucoup de gens se sont débarrassés de leur peur de l'eau et ont appris à nager. Aussi, les plages commencent à se remplir. Très vite, cependant, elles se divisent en deux catégories : les plages de riches et les plages populaires.
Sur les plages populaires, on a l'impression que tout le monde se mélange comme nulle part ailleurs. Est-ce la réalité ?
Jean-Didier Urbain : Il est vrai que sur une plage, on n'a pas d'habits, pas de look, pas de sous. On a même la même couleur de peau ! Cela donne l'impression d'être tous semblables et égaux.
Or, pour vous, ce n'est qu'une illusion…
Jean-Didier Urbain : Tout à fait. Contrairement aux apparences, les gens ne se mélangent pas. Ceux qui résident près de la plage, par exemple, se baignent tôt le matin puis repartent chez eux quand la masse des baigneurs arrive. Ils ne reviennent qu'en fin d'après-midi quand les autres s'en vont. Même entre touristes ont ne se mélange pas. On se resserre sous son parasol, autour de sa glacière. Là encore, on est loin de l'idée de mélange.
On ne peut donc jamais échanger sur une plage.
Jean-Didier Urbain : Si, parfois. Particulièrement dans le cadre d'une activité très pratiquée par les baigneurs : la drague. Là, on sort de dessous son parasol. Enfin on oublie son groupe, sa tribu pour aller vers l'autre. c'est ce qui s'appelle se jeter à l'eau.
Jean-Didier Urbain est professeur de sociologie à Paris. Il notamment publié ‘Sur la plage. Moeurs et coutumes balnéaires ‘, paru chez Essais Payot.