Sur les traces de Saint Nicolas
Pour Noël, l'Ecomusée d'Alsace te replonge dans la légende de Saint Nicolas. Une visite réservée aux enfants sages…
Saint Nicolas est le Père Noël de nombreux enfants dans le monde, par exemple en Belgique ou dans l'est de la France. Selon la légende, il sauva 3 petits enfants d'un boucher qui voulait les transformer en jambon. On raconte aux enfants que le jour de la fête de Saint Nicolas (le 6 décembre), il passe de toit en toit remplir de cadeaux et de friandises les souliers des enfants sages. Mais attention, le père fouettard l'accompagne pour punir les enfants désobéissants…
Pour la période de Noël, l'écomusée te propose un spectacle de marionnettes qui retrace la légende de Saint Nicolas. De plus, tu pourras préparer et cuire des gâteaux de Noël typiquement alsaciens, comme les Schnaka et les Mannala. Les Schnaka sont des gâteaux qui ont la forme d'un double S. Ils représentent le bâton recourbé que possède Saint Nicolas. Les Mannalas ont la forme de petits bonhommes, comme les enfants que Saint Nicolas a sauvé du méchant boucher.
Une exposition de plein air et un spectacle audiovisuel t'apprendront aussi d'où viennent le Père Noël et Saint Nicolas. Saint Nicolas était un religieux qui vivait en Turquie. Le Père Noël, quant à lui, vient des Etats-Unis. Là-bas, on l'appelle Santa Claus.
Écomusée d'Alsace à Ungersheim. Renseignements au 03 89 74 44 54, et sur le site Internet ecomusee-alsace.com