Les Vikings, ces farouches guerriers venus du Nord de l’Europe au Moyen Age, ont profondément marqué le nord de la France.
Un drakkar (bateau viking) de 8 mètres accueille les visiteurs de l’exposition « Sur les traces vikings », dès l’entrée du musée.Deux autres navires sont présents dans l’exposition, dont la reconstitution de celui de Guillaume le Conquérant.Au total, une cinquantaine d’objets vikings sont présentés au public, accompagnés de grandes reproductions de la Tapisserie de Bayeux, expliquant leur rôle ou leur utilisation historiques.La Tapisserie de Bayeux est un ensemble de panneaux brodés, mesurant 70 mètres de long, présentant une partie de l’histoire normande et anglaise au Moyen Age. Cet immense ouvrage, appelé Tapisserie, a été réalisé il y a près de 1000 ans.
De nombreuses scènes représentées dans la Tapisserie de Bayeux font référence aux vikings : la construction maritime, l’outillage, l’armement (épées, haches et pointes de lances), les vêtements, les bijoux, etc.
« Sur les traces vikings » propose ainsi de mettre en rapport la Tapisserie et les objets réels ou reconstitués pour expliquer une partie de la vie des vikings.
Guillaume le conquérant : Duc de Normandie, (né en 1028 et mort en 1087) ce Français conquiert l’Angleterre et monte sur le trône anglais en 1066.