Survivants des glaces
À Rochefort (17), une exposition évoque l'une des aventures les plus extraordinaires du début du 20e siècle, l'expédition Shackleton. En 1914, cet explorateur s'est perdu en Antarctique avec son équipage. Mais il a réussi à sauver ses hommes après des épreuves incroyables.

L'expédition Shackleton doit sa célébrité à son photographe, Frank Hurley. Il a été engagé par l'explorateur Henry Shackleton qui part à bord du voilier l'Endurance vers l'Antarctique. Cet explorateur a l'intention de traverser le continent glacé. Mais le navire est pris dans les glaces de la banquise. Le capitaine et ses 27 hommes sont obligés d'abandonner leur voilier lentement broyé par les glaces. Franck Hurley a pris des photos magnifiques et… effrayantes de cette période.
Après plusieurs semaines, Henry Shackleton se décide à chercher du secours. Il part avec 5 hommes en direction de Georgie du sud, une île située à 1200 km. Au terme d'épreuves extraordinaires, les aventuriers réussissent à rejoindre l'île, qui abrite un port de pêche. Ils sont sauvés et ramenés au Chili, en Amérique du sud.
Et les autres ? Henry Shackleton ne les oublie pas mais une opération de secours est dangereuse et compliquée. En août 1916, enfin, les survivants sont sauvés après… 10 mois passés sur la banquise ! Shackleton n'est pas parvenu à traverser l'Antarctique mais il fait encore mieux, sauver tous ses hommes alors qu'ils semblaient condamnés à une mort certaine.
Exposition Survivants des glaces, à la Corderie Royale de Rochefort (17) jusqu'au 24 juin 2007. Pour en savoir plus, tu peux consulter le site : www.corderie-royale