Peut-être as-tu entendu parler du film « Survivre avec les loups » à l’affiche ces dernières semaines. Il est inspiré du récit de Misha Defonseca qui s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde. Durant la 2e Guerre mondiale, elle était une petite fille qui s’est lancée à la recherche de ses parents en traversant toute l’Europe à pied. Isolée dans les forêts d’Europe de l’est, elle a été adoptée par des loups qui l’ont empêchée de mourir de faim. Des millions de lecteurs et de spectateurs ont été bouleversés par cette histoire. Or, des journalistes belges ont mené une enquête qui démontre que cette histoire est un mensonge. Misha Defonseca a admis hier qu’elle avait tout inventé. Loin de survivre dans une forêt, elle était en fait dans une école belge durant la guerre.
Ce mensonge choquant doit décevoir les millions d’admirateurs de Misha Defonseca, bouleversés par cette histoire incroyable. Mais il peut aussi nous servir à être plus vigilant et à faire preuve d’esprit critique face à toutes les histoires que nous entendons en permanence.
Survivre avec les loups : un mensonge
Le roman puis le film « Survivre avec les loups » évoquent l’histoire incroyable d’une petite fille qui traverse l’Europe à pied durant la 2de Guerre mondiale (1939-1945). Présentée comme une histoire vraie, cette aventure n’est en fait qu’un mensonge.
