T’as la poupée chic
À Paris, un musée abrite 500 poupées datant de 1800 à nos jours. Depuis aujourd'hui, 70 d'entre-elles mettent leurs petites affaires en vitrine : chapeaux, bottines, ombrelles, bijoux… Tous les vêtements et accessoires qui les font ressembler à de vraies femmes du monde.

Quand une jeune fille se marie, qu'elle part en voyage, en pension, ou tout simplement dans une nouvelle demeure, elle emporte avec elle un trousseau. Ce mot, qui n'est plus beaucoup utilisé de nos jours, désigne l'ensemble des affaires personnelles comme les vêtements, les bijoux, le linge de maison…
Or, depuis qu'elles existent, les poupées cherchent souvent à imiter les petites filles modèles. Comme elles, elles ont donc leur trousseau qui les suit partout. Et selon leur époque, selon leur personnalité, selon leur style, le contenu du trousseau peut changer du tout au tout. Ainsi, les petites parisiennes raffinées de l'époque Napoléon III (1848-70) auront de somptueuses robes pour le bal ou pour la promenade, avec les bottines, l'ombrelle, le sac ou le chapeau qui vont bien avec. Les baigneurs en plastique des années 1930 préfèreront se munir de bavoirs, de couches ou de petites laines tricotées à la main.
Quant à Barbie, elle collectionne toutes les panoplies qui feront d'elle une femme moderne. Dans sa garde-robe, on retrouve à la fois un tailleur de femme d'affaires, une jupette de pompom-girl, une blouse de médecin, et même une combinaison de cosmonaute.
Trousseaux de poupées, exposition au musée de la Poupée, impasse Berthaud, Paris 3e, jusqu'au 17 mars 2002, tous les jours sauf le lundi de 10 à 18 heures.
Tél. : 01 42 72 73 11.