Des jeunes qui roulent les bras autour de la tête, ondulent du bassin, font des pas très rapides sur une musique techno assourdissante… Bizarre ?! Non, ça c’est la tecktonik ! Cette danse est la nouvelle tendance des ados français. La tecktonik est née dans une boîte de nuit parisienne en 2000. « Le nom tecktonik, explique son créateur Cyril Blanc, c’est la rencontre entre les technos italienne du sud et belge et hollandaise du nord. Elles s’entrechoquent en France, comme les plaques tectoniques. » Belle théorie pour expliquer un nom qui, avant tout, sonne bien.
Et c’est encore une fois Internet, et surtout le partage de vidéos en ligne, qui a propagé le succès de la tecktonik chez les jeunes. Les petits films des danseurs sont visionnés des dizaines de milliers de fois sur YouTube. Une boutique officielle tecktonik vient même d’ouvrir à Paris. Histoire d’avoir le look qui va avec la danse. Bref, tecktonik, c’est le séisme de la rentrée.

Plaques tectoniques : la surface de la terre est recouverte de plaques immenses qui supportent les continents et les océans. Ces plaques tectoniques se déplacent très lentement : elles avancent de quelques centimètres chaque année. C’est ce mouvement qui cause les tremblements de terre.