Tintin débarque sur les écrans !
Culture | 28 octobre 2011 à 12:59 par Coline Arbouet
- Mot du jour
- 30
-
Partager
Il est toujours accompagné de Milou, son petit chien blanc, mais aussi du grincheux capitaine Haddock, du farfelu professeur Tournesol et des détectives Dupond et Dupont… Tintin, le héros de la bande dessinée d’Hergé, est sur tous les écrans de cinéma, depuis mercredi. L’occasion de revenir sur ce personnage créé il y a plus de 80 ans !

Pourquoi en parle-t-on ?
Le film Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne est en salle depuis mercredi 26 ! Réalisé par le grand réalisateur américain Steven Spielberg, le film était attendu par tous les Tintinophiles (voir mot du jour).
Sur cette vidéo, tu peux voir la bande-annonce du film Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne :
L'@ctu du jour :
L'album Le Secret de la Licorne a été publié pendant la Seconde Guerre mondiale dans Le Soir , le seul journal belge autorisé à cette époque. C'est dans cet épisode qu'apparaît pour la première fois le célèbre château de Moulinsart, où vit Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol. D'ailleurs, Hergé s'est inspiré du château de Cheverny, en France, pour le dessiner.
La naissance de Tintin
En 1929, le dessinateur Georges Remi – qui se fait appeler Hergé, en référence à ses initiales G.R. inversées – créée le personnage de Tintin sous la forme d'une bande dessinée dans Le Petit Vingtième, le supplément destiné aux enfants du journal belge Le Vingtième Siècle.
Hergé ne le sait pas encore, mais, avec cette première aventure, Tintin au pays des Soviets*, il vient de créer l'une des BD les plus célèbres de tous les temps !
Depuis, les aventures de Tintin ont été traduites dans plus de 30 langues et se vendent toujours autant (plus de 250 millions d'albums chaque année).
Sur cette vidéo, tu peux voir Hergé dessiner Tintin :
Sur cette vidéo, tu peux voir Hergé dessiner le capitaine Haddock :
Tintin, un véritable globe-trotter* !
Tintin parcourt le monde pour secourir ses amis en danger. On compte aujourd'hui 23 volumes des aventures de Tintin en bande dessinée. Les plus connus sont Le Crabe aux pinces d'or, dans lequel apparaît pour la première fois le capitaine Haddock aux célèbres colères et jurons, ou encore Le Lotus bleu. Ces albums se sont prolongés par des films (2 longs métrages dans les années 1960) et des dessins animés, sans grand succès !
Le dico du jour
Soviets* : diminution du nom « soviétique ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Russes étaient appelés des « soviétiques ».
Globe-trotter* : personne qui voyage beaucoup à travers le monde.
Le quiz du jour :
1 – Qui a inventé le personnage de Tintin ?
– Uderzo
– Hergé
– Spielberg
2 – Il existe combien de volumes de Tintin en bande dessinée ?
– 24 volumes
– 23 volumes
– 25 volumes
3 – Retrouve le nom de l'album de la première aventure de Tintin :
– Tintin au pays des Soviets
-Tintin au Congo
-Tintin en Amérique
Les bonnes réponses du quiz sur le vote en Tunisie :
1-Qui était l'ancien dirigeant de la Tunisie :
-Ben Ali
2-L'Assemblée constituante élue par les Tunisiens est chargée de :
-rédiger une Constitution
3-Comment appelle-t-on la révolution qui a permis au peuple tunisien de voter dimanche ?
-Le Printemps arabe
Tintin est le personnage principal de la bande dessinée « Les Aventures de Tintin » créée par le dessinateur belge Hergé en 1929. Elle raconte les aventures d’un jeune journaliste, accompagné de son chien Milou, qui parcourt le monde pour mener des enquêtes et des reportages. Hergé n’a jamais donné d’âge à Tintin. On sait seulement que c’est un personnage très rusé et intelligent, toujours habillé d’un pantalon de golf, d’un pull bleu et coiffé d’une houppette ! En français, « tintin !» est aussi une expression qui signifie « n’y compte pas ! » ou encore « tu peux toujours courir ! ». On peut aussi « faire tintin », cela veut dire qu’on est privé de quelque chose. Enfin, un Tintinophile*, c’est quelqu'un qui est passionné par la BD de Tintin. Le mot vient de « Tintin » et de « phile », un mot grec qui signifie « amitié ».