Tintin est-il raciste ?
- 1
-
Partager
À Kinshasa, la capitale de la république démocratique du Congo, où se déroule du 18 au 29 octobre, le premier Festival de BD et d’animation, on parle de Tintin et de ses aventures au Congo. Une BD régulièrement critiquée par des associations qui luttent contre le racisme, parce que les Africains y sont présentés comme de grands enfants un peu bêtes…

L'@ctu du jour :
Qui n'a pas encore lu Tintin au Congo ? Publiée en 1930, cette BD est la deuxième aventure de Tintin imaginée par Hergé. Une suite de péripéties qui amènent Tintin au royaume des Babaoro'm, où il va se transformer en chasseur de lion et grand sorcier.
Depuis quelques années, cette BD est régulièrement critiquée par des associations qui luttent contre le racisme parce que les Africains y sont présentés comme de grands enfants un peu bêtes ayant besoin d'être éduqués par les Européens, les Blancs.
À cette époque, l'Afrique était dominée par des pays européens, comme la France et la Belgique. Les colons européens installés en Afrique étaient souvent méprisants, voire racistes, envers les Africains. Car ils se jugeaient plus avancés ou plus intelligents.
Une BD jugée raciste
Hier, la justice belge a étudié la demande d'un Congolais de retirer Tintin au Congo du commerce. En France, le conseil représentatif des associations noires souhaiterait qu'un avertissement figure sur les premières pages de la BD. Car « il est nécessaire d'avertir les enfants face aux propos de la BD pour qu'ils prennent de la distance », explique son président Patrick Lozès.
Un chef-d'œuvre pour la ministre congolaise
Pour Jeannette Kavira Mapera, la ministre de la Culture et des Arts de la république démocratique du Congo, Tintin au Congo est un chef-d'œuvre. C'est un témoignage de l'histoire qui ne blesse en rien la culture congolaise.
« Un péché de jeunesse » pour Hergé
Hergé a admis représenter les Noirs tels qu'ils étaient perçus à cette époque : « comme de grands enfants ». En fait Tintin au pays des Soviets et Tintin au Congo étaient « des péchés de jeunesse », avouait-il aussi.
D'ailleurs, quinze ans après la sortie de Tintin au Congo, Hergé a, en partie, réécrit et redessiné l'histoire pour la rendre moins critiquable. Il décida aussi de se documenter davantage pour les prochaines aventures de Tintin, afin d'être plus proche de la réalité et d'éviter de nouvelles critiques.
—–
Le mot du jour : racisme
Dans racisme, on entend le mot « race ». La race, c'est un peu comme une famille, il y a une idée de ressemblance, de caractères physiques communs. Le racisme est une théorie qui consiste à croire que certaines races ou familles sont supérieures à d'autres. Une attitude qui conduit inévitablement à mépriser celles ou ceux qui n'appartiennent pas à la même famille.
—–
La question du jour :
Quelle est la capitale de la république démocratique du Congo ?
1-Kinshasa
2-Ougadougou
3-Bamako
—–
Les liens du jour :