Tintin fait des ‘ophiles’ et des ‘ologues’
75 ans après sa naissance, Tintin, le reporter en culotte de golf continue de déchaîner les passions : en témoignent la multitude de sites et la centaines de livres qui lui sont consacrés.

Quel est l'endroit où s'est posée la fusée dans ‘ On a marché sur la Lune ? ‘ Quel est le nom du perroquet qui a mordu la queue de Milou dans ‘ Tintin au Congo' ? Des milliers de passionnés de Tintin se retrouvent sur le web pour se mesurer à grands renforts de quizz, s'échanger ‘Tintin au Tibet ‘ en Danois contre ‘ Tintin et le sceptre d'Otokar ‘ en Arabe, décrocher aux enchères à un prix exorbitant la figurine de la jeep bleue d' ‘ Objectif lune ‘, répertorier les injures du Capitaine Haddock….
Collectionneurs très avertis, amateurs de produits dérivés, lecteurs nostalgiques, les ‘ tintinophiles ‘ cultivent leur passion avec tout ce qui peut leur rappeler les aventures de leur héros préféré. Et puis il y a les spécialistes, les ‘ tintinologues ‘ qui écrivent des livres et tentent de percer les mystères de Tintin et de son papa Hergé. Au total, une centaine d'ouvrages en France ont été réalisés, abordant des questions très variées : la tendance politique de Tintin, les sources d'Hergé (aurait-il copié Jules Verne ?), les secrets de famille de l'auteur transposés dans les aventures de son héros… Bien sûr ces grands connaisseurs de Tintin ne sont pas tous d'accord. Alors que les enfants, eux, sont unanimes : ils adorent Tintin, seul personnage de BD à pouvoir rivaliser avec Titeuf. Le succès serait-il une affaire de houpette blonde ?