Tintin, Haddock et les bateaux
Du ' Crabe aux pinces d'or ' à ' l' Étoile mystérieuse ', une partie des aventures de Tintin et du capitaine Haddock se déroulent en mer. Le Musée national de la Marine expose les objets qui ont inspiré Hergé, le papa de Tintin.

Une boîte de crabe, un scaphandre, un cargo, un hublot, un port, une chaloupe, un mini sous-marin en forme de requin, le trésor de Rackam le Rouge… la mer occupe une place très importante dans les aventures de Tintin. Son meilleur ami n'est-il pas un marin endurci, le capitaine Haddock ? Pourtant, Hergé, le père de Tintin, n'a quasiment jamais voyagé en bateau. Mais il est venu souvent au Musée de la Marine pour observer les maquettes et les gravures anciennes.
L'exposition présente des dessins originaux d'Hergé, de véritables trésors pour les passionnés de BD. Ceux-ci sont à l'origine de ‘ Le pays de l'or noir' ou ‘ Coke en stock ‘. Tu pourras voir des répliques du fameux sous-marin requin ou monter à bord de la Licorne, le vaisseau de Rackam le Rouge. De nombreux jeux sont organisés mais le plus rigolo devrait être ce ‘ mur des jurons ‘ qui rassemble les fameuses insultes du capitaine Haddock. Pour savoir enfin ce qu'est un sapajou, un moule à gaufre ou un scolopendre…
Expo Mille Sabords ! Tintin, Haddock et les bateaux au musée national de la Marine (Paris) jusqu'au 12 novembre 2001.
Tél. : 01 53 65 69 69.
Découvre le site du Musée de la Marine