Titeuf, 1er de la classe
Samedi, le festival de la bande dessinée d'Angoulême a décerné à Zep, le papa de Titeuf, le grand prix de l'année 2004.

Titeuf a 11 ans. En effet, le 1er album, ‘Dieu, le sexe et les bretelles' est paru en 1993 chez Glénat, come les 8 albums suivants. Au total Zep, le ‘papa' de Titeuf a vendu 5 millions d'albums.
Titeuf est l'un des rares héros de bande dessinée que tout le monde connaît, comme Astérix ou Tintin. Mais surtout Titeuf est votre héros. Quand Zep a créé Titeuf, il y avait longtemps que la bande dessinée destinée aux enfants n'avait pas imaginé un héros auquel ils puissent s'identifier. Zep, qui s'appelle en réalité Philippe Chappuis et n'a pas 10 ans, mais 37, a d'abord dessiné Titeuf comme s'il s'agissait d'un autoportrait. Il dit aussi s'être beaucoup inspiré de ses propres bêtises et préoccupations.Puis du courrier que lui envoie ses jeunes lecteurs. Titeuf vous plaît car il parle comme vous, et vous parlez comme lui. Ainsi vous êtes nopmbreux à utiliser certraines de sesz expressions comme le célèbre ‘Tchô'. Et puis Titeuf s'interroge comme vous sur l'école, les copains et le sexe.
C'est la première fois que le festival d'Angoulême donne sa plus importante récompense à un auteur de bande dessinée pour la jeunesse.
Lis les autres articles de la semaine:
Plongée dans les bulles
“Le Crépuscule du lynx” primé.
etComment devenir dessinateur de bande dessinée ?
Retrouve aussi un dossier sur la BD et le cinéma dans le numéro 413 de ton hebdomadaire, Les Clés de l'Actualité Junior, qui vient de sortir.