Touche-touche avec les bêtes
A Strasbourg, une exposition permet aux enfants aveugles de découvrir le monde des animaux. Rien qu'en les touchant.

En général, dans les musées, il est strictement interdit de toucher, au risque de se faire rappeler à l'ordre par le gardien. En ce moment, au musée zoologique de Strasbourg, toucher est au contraire obligatoire. L'exposition qui vient de commencer permet de découvrir les animaux avec les doigts. Elle a été créée avec l'aide d'enfants aveugles et malvoyants. Et, bien qu'elle puisse amuser tout le monde, elle leur est plus spécialement destinée.
Car les enfants qui sont aveugles depuis la naissance n'ont jamais eu l'occasion de découvrir les animaux, ni à la télévision, ni au zoo, ni dans les livres. Ils ne peuvent donc pas se fabriquer d'images dans leur tête. L'exposition du musée de Strasbourg les y aide. Elle te permet ainsi de caresser à ton aise l'aile d'un manchot, de pincer le bec d'un canard, de comparer le poil du vison avec celui du léopard. Tu peux également tripoter la peau du triton ou du crapaud, te hasarder sur les crocs du croco, et tout cela sans risquer de te faire mordre, ou de te faire réprimander.
“Je touche, tu vois, nous découvrons les animaux”, exposition jusqu'au 31 décembre 2001 au Musée zoologique de Strasbourg, 29, boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 heures à 12 heures et de 13h30 à 18 heures, et les dimanches de 10 heures à 17 heures.
Tél. : 03 88 35 85 18.