Toulouse : un lieu pour l’art d’aujourd’hui
Un nouveau musée vient de s'ouvrir à Toulouse (Haute-Garonne). Il est entièrement dédié à l'art d'aujourd'hui. Et porte un drôle de nom : 'les Abattoirs'.

Les Abattoirs', un drôle de nom pour un musée ! Mais si le musée d'art contemporain de Toulouse porte ce nom, c'est parce qu'il occupe les anciens abattoirs de la ville. Les bâtiments ont bien sûr été entièrement rénovés et réaménagés pour montrer des oeuvres d'art créées au cours du 20e siècle et tout particulièrement l'art d'aujourd'hui.
Il a fallu de très nombreuses années avant que ce lieu n'ouvre. Et il était très attendu car ni à Toulouse, ni dans la région Midi-Pyrénées il n'existait jusqu'alors de musée d'art contemporain.
De plus, ce musée possède une oeuvre tout à fait étonnante : un grand rideau de scène réalisé par Picasso. Ce rideau s'appelle ‘La Dépouille du Minotaure en costume d'arlequin'. Il a servi de décor en 1936 à une pièce de théâtre. Puis il avait été plié et ‘oublié' par le peintre dans l'atelier qu'il possédait à Paris.
29 ans plus tard, à l'occasion d'une exposition consacrée à Picasso, il avait été ‘retrouvé' par le conservateur d'un autre musée toulousain. Puis offert à ce musée. Comme cette oeuvre est fragile elle ne sera exposée que 6 mois par an. Mais en ce moment on peut découvrir une intéressante exposition consacrée à ce rideau de scène : des esquisses préparatoires, des photos…
Le musée des Abattoirs, 76 allées Charles-de-Fitte à Toulouse, est ouvert tous les jours de 11 h à 20 h, sauf le lundi.
Conservateur : personne responsable d'un musée. Elle est chargée de garder en bon état les oeuvres, de les présenter, d'organiser des exposi