Tous moldusd’Harry Potter
Le 4e volume des aventures d'Harry Potter sort aujourd'hui aux États-Unis et en Grande-Bretagne. En quelques années, cet apprenti magicien a déjà ensorcelé 30 millions de lecteurs à travers le monde, adultes et enfants confondus.

Avec sa tignasse noire, ses lunettes rafistolées au papier collant et sa cicatrice sur le front, Harry Potter est devenu en 3 ans l'un des héros de roman les plus connus dans le monde. À moins d'être soi-même un “moldu”, on ne peut pas avoir échappé à ce bonhomme de 11 ans qui prend des cours de sorcellerie chez Poudlard, vole sur des balais, combat des trolls et des “détraqueurs” et mate tous ses potes au “quidditch”. Les 3 premiers romans se sont vendus à 30 millions d'exemplaires. Ils ont été traduits en 35 langues. Et ils séduisent tout autant les enfants que les adultes. Un phénomène rare dans le monde du livre.
Pour l'auteur, Joanne K. Rowling, ce succès ressemble aussi à un véritable conte de fée. Lorsqu'elle a créé le personnage d'Harry Potter, cette jeune femme élevait alors son bébé toute seule dans un misérable appartement d'Édimbourg, en Écosse, et elle attendait qu'il s'endorme pour aller écrire dans les cafés de la ville. Aujourd'hui, elle a rejoint les plus grandes fortunes britanniques. Mais elle reste toujours un auteur très secret. À propos de son 4e roman, elle a refusé de donner ne serait-ce que le titre. Alors que ses lecteurs piaffent tous d'impatience (on raconte que certains se seraient introduits chez elle pour fouiller dans ses documents). Tout ce que l'on sait sur ce nouveau livre, c'est que Harry tombe amoureux, qu'un personnage important meurt, et que l'on y dispute la coupe du monde de “quidditch”.
Pour les lecteurs britanniques et américains, le suspense se termine aujourd'hui, jour de la sortie de ce 4e volume. Quant aux Français, ils devront encore attendre quelques mois pour pouvoir connaître la suite des aventures de l'apprenti sorcier. Avant la sortie d'un film prévu pour 2001.
Dans l'univers d'Harry Potter, les moldus désignent ces lourdauds qui ne comprennent rien à la magie et n'ont aucune imagination. Les détraqueurs sont des personnages qui peuvent te faire perdre toute envie et tout désir. Quant au quidditch, c'est une variante magique du cricket.