Tous les monuments italiens ne sont pas à vendre !
Les monuments historiques italiens ne sont pas protégés et le ministère du Trésor a publié une liste de bâtiments à vendre. Mais partis ploitiques et associations se battent pour conserver leur patrimoine.
Si tu as eu la chance d'aller en Italie, tu as certainement visité des musées et des monuments particulièrement remarquables. Sache que certains d'entre eux sont à vendre… pour l'instant. Car à la différence de la France, il n'existe pas, en Italie, de loi appliquée qui protège le patrimoine. Aussi forteresses, palais et villas historiques peuvent être achetés et transformés en hôtels ou pourquoi pas en piscines.
Ainsi, au printemps dernie,r le ministère du Trésor, qui gère l'argent de l'État, a publié une liste de Monuments Historiques à vendre. Bien sûr les plus célèbres bâtiments, comme le Colisée ou la villa Farnèse à Rome ne pourront pas être vendus. En revanche, une forteresse du 15e siècle, des îlots de la lagune de Venise ou un palais du 18 e siècle auraient pu l'être. Car ils faisaient partie de la liste. Mais des élus, des partis politiques et des associations se sont mobilisés pour empêcher ces ventes. Certaines ont échoué. Mais tant qu'une loi nationale ne protégera pas le patrimoine, de riches personnes pourront toujours essayer d'acquérir ces éléments qui font partie de l'histoire du pays et appartiennent à tous les Italiens.