Tous sur les planches !
Jusqu'à la fin du mois de juin, c'est le Printemps du Théâtre. Dans toute la France, des classes s'associent à des comédiens ou des metteurs en scène et montent leurs propres spectacles.

Le théâtre est la 1ère activité artistique pratiquée dans les écoles, les collèges et les lycées. Pour monter une pièce, il n'est en effet pas nécessaire d'avoir beaucoup de matériel, ni de savoir jouer d'un instrument. Il suffit d'un peu d'audace, d'imagination, d'un lieu qui serve de scène, et de choisir un texte à jouer, qui peut-être un texte classique ou actuel.
Or, à l'occasion du Printemps du Théâtre, les élèves sont justement encouragés cette année à travailler sur des textes nouveaux. En plus des comédiens et des metteurs en scène, des auteurs d'aujourd'hui iront à la rencontre des élèves un peu partout la France. Ils montreront comment on écrit une pièce de théâtre, destinée ensuite à être jouée par des comédiens sous la direction d'un metteur en scène.
Le Printemps du Théâtre existe depuis 3 ans. Cet événement permet aux élèves de se familiariser avec le monde du théâtre et de monter sur les planches. Entre avril, mai et juin, 130 manifestations sont prévues, et il y en aura pour tous les goûts. Par exemple, à St-Martin-Boulogne (62), les élèves de 8 établissements préparent une grande veillée sur le thème des contes et des croyances irlandaises. En Dordogne, 30 classes se réuniront du 17 au 21 juin pour un festival baptisé Téatroloupio. L'une d'elles a choisi de se produire en pleine nature : les élèves de Ligueux interprètent une pièce sur le “Petit Poucet” le long d'un sentier de randonnée.