Tous timbrés de cartes postales
Les cartes postales ont toujours la cote. En France, on en achète même de plus en plus. Et elles prennent des formes de plus en plus variées.

Non, la carte postale n'est pas morte. Elle n'a pas été remplacée par l'e-mail. Les Français en envoient même chaque année davantage. En 1999, on en a acheté 435 millions. Comme si chacun d'entre nous postait en moyenne 10 cartes par an.
Rien de tel, en effet, lorsqu'on est en vacances, pour transmettre un sentiment, une pensée ou un coin de ciel bleu. Ecrire une carte ne prend parfois que quelques secondes, mais cela peut être très efficace. C'est pourquoi les Français y sont toujours aussi attachés. Ces petits objets, faciles à manier et à conserver, peuvent ensuite rester punaisés de longues années au bureau, derrière le comptoir du bistrot, ou sur le mur de ta chambre.
Alors que les Américains ou les Britanniques s'échangent plutôt des cartes fantaisistes, en France, on préfère les cartes touristiques. Cependant, la carte postale ne s'arrête pas aux images de cathédrales et de bords de mer. Elle peut aussi être tendre, créative, humoristique. Côté humour, elle utilise parfois des personnages de bande dessinée. Gaston Lagaffe est ainsi le personnage le plus représenté sur les cartes postales. Côté créativité, elle te permet de composer toi-même ton image, soit en collant une photo que tu as prise, soit en glissant des objets en guise de souvenir. La Poste propose ainsi une carte timbrée en papier transparent, où tu peux envoyer du sable ou des pétales de fleurs.
Certains photographes se sont également amusés à détourner des photos de cartes postales pour les rendre drôles ou étranges. On les retrouve notamment au festival de Cannes, dans l'exposition Cart'Com.
Cart'com : 30 000 cartes postales au festival de cinéma de Cannes, sur la Croisette, du 9 au 20 mai (06), et en juillet au festival de théâtre d'Avignon (84).
À visiter également le Musée de la carte postale de Saint-Pardoux-la-Rivière (Dordogne), ouvert du 15 juin au 15 septembre.
Tél. : 05 53 60 76 10.