Tout droit sorti d’un dessin animé !
Toute la semaine, Les Clés t'invitent à découvrir des animaux rigolos, bizarroïdes, que tu ne connais peut-être pas. Alors fais vite la connaissance du diodon, de l'ornithorynque, de l'hippocampe, du crabe cocotier, de l'écureuil volant et du tatou !

– Je m'appelle : l'ornithorynchus anatius. Autrement dit l'ornithorynque. En grec, mon nom signifie ‘museau d'oiseau'.
– J'appartiens à la famille des : monotrèmes. C'est à dire que je suis ovipare, donc que je ponds des oeufs comme les poissons et les oiseaux, mais j'allaite aussi mes bébés comme les mammifères.
– Facile de me reconnaître : j'ai le bec d'un canard, le corps d'une taupe et la queue d'un castor. Je mesure 60 cm, dont 20 cm de queue.
– Je vis : dans les torrents, les rivières et les lacs d'Australie et de Tasmanie.
– Je mange : des poissons, des vers, des tétards, des escargots d'eau, des crustacé, des mollusques, des insectes…
– Et puis : sous l'eau, je ferme les yeux, les oreilles et les narines ! Comment je me déplace ? Grâce à mon bec, ce formidable radar ! Ainsi, rien ne m'échappe, pas même le battement de queue d'une petite crevette !
famille : les scientifiques ont pris l'habitude de donner des noms savants aux familles d'animaux. Ces noms, souvent en latin, ont une signification. En général, ils résument les caractéristiques physiques principales des animaux qui appartiennent à cette famille.
Retrouve nos articles précédents : le diodon et l'écureuil volant.