Tout nus comme au Paradis
- 1
-
Partager
Aujourd'hui, ceux qui le veulent se débarassent de leur maillot pour s'aventurer sur la plage naturiste d'Hossegor, dans les Landes. En bordure de l'océan Atlantique, hommes, femmes et enfants passent ici leurs vacances sans haut ni bas. C'est-à-dire… tout nus !

Maillot deux pièces, maillot une pièce, bikini, string, caleçon, slip de bain : accessoires inutiles et encombrants qui garnissent les poubelles des naturistes. Ces milliers d'hommes et de femmes, qui ont choisi de rester nus, chez eux et en vacances, ont fait un choix : celui de vivre proche de la nature. Les vêtements sont pour eux un obstacle entre leur corps et les éléments que sont l'air, l'eau ou le sable. Ils privent la peau du contact avec d'infinies sources de sensations. Mais surtout, les naturistes chérissent un rêve : celui de revenir au temps où l'homme n'avait pas honte de son corps. Selon la Bible, la Terre, à ses débuts, était un paradis. Adam et Ève y vivaient nus dans l'innocence et la simplicité. Mais le couple, après avoir pêché, fut chassé de ce paradis par Dieu. Un sentiment nouveau l'envahit alors : la honte. Honte de sa faute, de son corps, de sa nudité. Pour ne plus rougir de lui-même, il se dissimula derrière des vêtements.
Sur la plage d'Hossegor, les naturistes se recréent un Paradis terrestre. Pour eux, la nudité n'est ni sale ni honteuse. Au contraire, elle est belle, saine et naturelle. Mais elle n'est pas la seule règle de vie. De retour au camping, on mange et on boit des aliments ‘ bruts ‘ : du lait, des légumes et des fruits crus. Si cela est possible, on se lave à l'eau douce d'un puits… Tout est bon pour retrouver le goût des choses pures. Pas question cependant de s'installer n'importe où. La mairie doit donner son autorisation pour que les naturistes investissent une plage, ou une partie de celle-ci. En France, on en compte une cinquantaine bordant la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée.
Bible :Livre saint des Juifs et des Chrétiens.
Demain direction Belle-Île.
Lis ausi les autres articles de cette série :
– Valras, naissance d'une plage
– Saint-Tropez à la mode rikiki
– Omaha beach, la plage du souvenir
vous aimeriez être sur cette plage ❓