Tout sur les bêtes
Cette année, le festival des sciences de Chamonix (74) a choisi de se pencher sur la vie des bêtes. De la fourmi à la baleine, des scientifiques te livrent les secrets des animaux, à travers des jeux, des expositions, des ateliers, des expériences…

Pourquoi la fourmi vit-elle en colonie, le loup en meute et l'ours en solitaire ? La licorne a-t-elle vraiment existé ? L'ornithorynque est-il le cousin du canard, le demi-frère du castor, ou l'arrière-petit-neveu de l'alligator ? Et nous, pourrions-nous vivre sans animaux domestiques ? Jusqu'à samedi soir, des scientifiques seront présents au festival de Chamonix “Que des bêtes” pour répondre à ces questions, et à bien d'autres encore.
Par exemple, concernant les grosses bestioles, on pourra rencontrer Anne Collet, spécialiste des baleines, ou Pierre Pfeffer, qui a passé toute sa vie à étudier les éléphants. Côté petites bébêtes, Luc Gomel, passionné de fourmis, te permettra d'espionner ces insectes dans son terrarium. Tandis que dans l'atelier bionique de Biruta Kresling, tu apprendras comment l'homme s'est inspiré des animaux pour certaines de ses inventions : l'oiseau pour les avions, la peau de requin pour les habits des nageurs, l'oeil de la mouche pour les appareils de vision.
Tout ce que la science nous a enseigné sur nos amies les bêtes, et sur leur façon de vivre parmi nous, tu peux le découvrir cette semaine, tout en t'amusant, au festival des sciences de Chamonix.
11e festival des sciences de Chamonix. Thème : “Que des bêtes”. Rencontres, films, expositions, jeux, sorties sur le terrain, expériences et manipulations… Du 23 au 26 mai au Majestic, 241, allées du Majestic à Chamonix (Haute-Savoie).
Pour connaître le programme, téléphone au 04 50 53 38 24.