Tout sur les toutous
En ce moment, au Musée de la chasse et de la nature de Paris, on ne parle ni de chiens de chasse, ni de chiens de garde. Mais plutôt des toutous chics… Une exposition retrace l'histoire des chiens de compagnie, à travers des objets et des oeuvres d'art des 5 siècles derniers. Aujourd'hui et demain, découvre ces ' vies de chiens '.
Le chien est, dit-on, le meilleur ami de l'homme. Aujourd'hui, les chiens sont les animaux préférés des Français, après les poissons. Plus du tiers d'entre nous en possède au moins un. Aussi, certains chiens ont la belle vie, et ça ne date pas d'hier ! En observant les tableaux de grands peintres, les niches, les colliers, les porcelaines, les sculptures et accessoires de luxe que présente l'exposition du Musée de la chasse et de la nature, on s'aperçoit que depuis la Renaissance, les chiens ont la cote !
En effet, l'amitié entre les hommes et les chiens est ancienne. Les rois aimaient beaucoup les chiens pour leur simple présence et leur fidélité. Ces derniers les aidaient aussi pendant les batailles, et à la chasse. Dans les combats par exemple, on faisait porter des armures à de grands chiens qui faisaient peur aux ennemis en aboyant.
Puis, le chien de compagnie était aussi considéré comme un accessoire de luxe. Car il n'était ni utilisé pour garder les troupeaux, ni pour surveiller la maison. D'ailleurs, ces chiens de compagnie étaient les jouets préférés des princes et princesses. De plus, lorsque l'on demandait une jeune fille en mariage, le prétendant lui envoyait quelques chiots pour lui montrer que la demande était très sérieuse. Les chiens, symboles de fidélité, étaient idéalisés. Certains pensaient même que posséder un chien calmait les maux de ventre.
Certains maîtres aiment tellement leurs chiens qu'ils les considèrent parfois comme des humains. Ils les traitent d'égal à égal. Ainsi, au 16e siècle, les chiens étaient vêtus comme des princes et mangeaient dans des assiettes en porcelaine. À leur mort, on leur préparait une tombe somptueuse et un poète récitait des vers en leur honneur.
Exposition Vies de chiens, au Musée de la Chasse et de la Nature, 60 rue des Archives, Paris 3e. Jusqu'au 30 mars 2001. Fermé le mardi. Entrée 25 F. Renseignements au : 01.53.01.92.40.
Découvre aussi le livre Vies de chienspublié aux éditions Alain de Gourcuff, 195 F.