Tout un bazar pour faire de l’art
Le Miam n'est ni un restaurant ni un magasin de bonbons. C'est le nouveau Musée international des arts modestes. Il rassemble des objets sans valeur qui font partie de notre quotidien, ou qui en ont fait partie à un moment ou à un autre. Il ouvre au public à Sète (34) à partir de demain.

Scoubidous, bonbecs, playmobils, cadeaux Bonux et autres babioles à 3 francs… Hervé Di Rosa et Bernard Belluc n'ont pas besoin de plus pour réaliser des oeuvres d'art. Ils farfouillent sur les marchés aux puces, chez les quincailliers en faillite, dans les vieilles malles à jouets. Ils récupèrent toutes ces petites bricoles que l'on oublie au-dessus du frigo ou dans les fonds de tiroirs. Des petites bricoles qui n'ont l'air de rien, qui ne servent parfois à rien, mais qui sont tout. Car elles sont notre quotidien. On les a sous nos yeux toute la journée. On les tripote, on les balade puis on les jette. Mais, sans le vouloir, on les garde dans notre mémoire.
Au Musée des arts modestes, qui ouvre ses portes demain à Sète (Hérault), tous ces objets sont rassemblés dans des vitrines et des caravanes. Chaque artiste y a composé des petits ensembles selon son inspiration. Ce qui leur donne un effet à la fois drôle, étrange et insolite. Mais surtout, parce qu'ils nous sont très familiers, ils nous rappellent forcément un moment de notre vie, alors qu'on croyait avoir tout oublié.
Dans ce nouveau musée, les oeuvres d'Hervé Di Rosa et de Bernard Belluc seront exposées en permanence. Mais il est prévu que d'autres artistes y ajoutent les leurs. Si aujourd'hui, dans ce bric-à-brac, il t'arrive de croiser une poupée Barbie ou une image de Goldorak, le héros des dessins animés que regardaient des parents. Demain sans doute, ce sera le tour des Pokémon ou de Lara Croft.
Musée international des arts modestes. 23, quai du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 34200 Sète. Ouvert tous les jours sauf le mardi et les jours fériés de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
Tél. : 04 67 18 64 00.