Tout un mois pour découvrir la photographie
- 1
-
Partager
En novembre Paris fête la photo et la photo le lui rend bien puisque plusieurs expositions ont pour thème la première ville de France. Mais tu peux aussi découvrir les Indiens d'Amérique au siècle dernier ou les portraits de jeunes Français.

Depuis 20 ans, en novembre, a lieu le ‘Mois de la Photo'. Il s'agit d'une manifestation entièrement consacrée à cet art encore jeune, puisque les premières photos datent du début du 19e siècle. Environ 40 expositions sont donc proposées jusqu'au 26 novembre. Avec aussi un Salon de la photographie ‘Paris Photo', où environ 90 galeries spécialisées proposent, au Caroussel du Louvre, les travaux récents de photographes venus du monde entier.
Parmi les expositions très intéressantes que tu pourras découvrir il y a ‘L'Indien d'Amérique du Nord' d'Edward S. Curtis. Cet Américain photographie à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle les Indiens, leur vie de tous les jours, la disparition progressive de leurs traditions.
Tu auras aussi l'occasion de te balader dans un Paris qui n'existe plus : ‘Paris dans la Grande Guerre' au Musée de l'armée, ‘Les années parisiennes' d'Ilse Bing au Goethe Institut, le Paris du cinéaste Jean-Luc Godard au Centre culturel Suisse ou encore le Paris du photographe Frank Horvat de 1950 à 1999 au musée Maillol.
Enfin 2 expositions peuvent tout particulièrement t'intéresser. Il s'agit de ‘La jeunesse en France', à la mairie du 13e arrondissement. Le ministère de la culture a demandé à plusieurs photographes de montrer comment ils voyaient les jeunes aujourd'hui. C'est souvent drôle, parfois étonnant. À toi de voir. Vas également, avant le 5 novembre, à la Maison européenne de la photographie pour plonger dans ‘Le plus beau jour de ma jeunesse'. Le photographe Bernard Faucon a distribué des appareils photo jetables à des adolescents japonais, marocains ou birmans qui ont pris des images qu'ils jugeaient représentatives de leur jeunesse.
Si tu veux davantage d'informations sur ‘Le mois de la Photo' contacte la Maison européenne de la photographie au 01 44 78 75 26.
Si tu veux mieux connaître le travail photographique de Bernard Descamps, clique ici.
Pauvre petit !!!!!!!!?