Toutankhamon en Europe !
Ce pharaon n'a pas tellement compté dans l'histoire de l'Égypte car il est mort très jeune. Pourtant il est le roi le plus célèbre grâce au trésor retrouvé dans son tombeau.

En 1922, l'archéologue britanniqe Howard Carter fait la découverte la plus extraordinaire du 20e siècle. après 15 ans de fouilles dans la vallée des rois, il met au jour une sépulture inviolée, celle de Toutankhamon. Ce jeune pharaon n'a pas laissé son nom dans l'histoire des rois de l'Égypte car il meurt à 19 ans. Pourtant il est le pharaon le plus célèbre aujourd'hui en raison des trésors découverts dans sa tombe.
Les objets découverts sont des trésors car ce sont des objets précieux faits d'or et de pierreries inestimables. Mais le vrai trésor est peut-être de nous faire mieux connaître et comprendre les croyances des anciens Égyptiens. En effet les objets ont une fonction : accompagner le roi dans l'au-delà et chacun permet de comprendre l'importance de ces croyances.
La première grande exposition des trésors de Toutankhamon avait eu lieu à Paris, au musée du Louvre, en 1967. 1 million de personnes l'avaient alors visitée, un chiffre tout à fait incroyable. Certains des objets retrouvés dans le tombeau de Toutakhamon sont à nouveau visibles en Europe, au musée de Bâle, en Suisse, durant 6 mois.