Pourquoi en parle-t-on ?
Parce qu’une exposition sur les Gaulois a lieu en ce moment à Paris.
Gaulois, une expo renversante, jusqu’au 2 septembre 2012 à la Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, à Paris.
www.cite-sciences.fr/gaulois
L’@ctu du jour :
Les Gaulois n'habitaient pas dans de petites huttes faites de bric et de broc, mais dans de vraies maisons en bois, souvent composées d’une grande pièce unique. Les plus riches pouvaient même avoir un étage ! Tous ces habitats étaient regroupés au sein de villages qui étaient parfois protégés par des remparts. Pour le savoir, on a étudié les trous laissés par les poteaux qui soutenaient les maisons. Ainsi, des spécialistes ont pu reconstituer ces habitations.
Pour en savoir plus sur les traces laissées par les Gaulois, clique ICI.
Et pour découvrir l’histoire des villages et des villes françaises, clique ICI.
De plus, les Gaulois n’étaient pas des hommes des bois, mais des hommes des champs : c’étaient des agriculteurs qui cultivaient des lentilles ou des pois, et des céréales comme le blé, l’orge ou l’avoine.
Autre idée reçue : tous les Gaulois portaient la moustache et avaient les cheveux longs. C'est de la faute à Jules César ! Cet empereur romain parlait de “la Gaule chevelue” quand il évoquait ce territoire qu’il avait conquis. Par contre, César ne parlait pas des hommes… mais des arbres. Car les arbres gaulois étaient plein de feuilles alors que les arbres romains étaient plutôt plein d’épines.
Enfin, les Gaulois se goinfraient-ils de sangliers comme Astérix et Obélix ? Pas tout à fait, car ils préféraient manger leurs propres cochons qu'ils élevaient puis qu'ils mangeaient bouillis ou grillés à la broche.
Mais les barbecues géants qui concluent chaque album d’Astérix ont bien existé, et les Gaulois en organisaient à la moindre occasion !
Pour jouer à un jeu qui te permettra de tout savoir sur les animaux des Gaulois, clique ICI.
Le mot du jour : idée reçue
Une idée reçue est une opinion qui est très répandue dans la population et qui paraît évidente, mais qui n’est pas forcément juste ou logique !
Par exemple, quand on dit que le rhume est dû au froid, c'est une idée reçue. En réalité, le rhume est dû à un virus qui sévit toute l’année, mais il se transmet plus facilement en hiver car nous passons plus de temps dans des lieux fermés. Lorsqu’on veut rétablir la vérité, on dit que l’on combat ou que l’on bouscule les idées recues !
Le quiz du jour :
1 – Quel était le repas préféré des Gaulois ?
– Le cochon grillé
– Le bœuf grillé
– Le poisson grillé
2 – D’où provident l’expression “la Gaule chevelue”?
– D’un arbre
– D’un oiseau
– D’un fruit
3 – Dans quelle grande ville cette exposition atelle lieu ?
– À Lyon
– À Paris
– À Bordeaux
Les bonnes réponses du quiz sur Tony Parker :
1 – Quel est le nom du club de basket américain de Tony Parker ?
– Les Spurs
2 – Où se situe le club français de Tony Parker ?
-Villeurbanne
3 – Quel est le nom de la ligue française de basket ?
‑ LNB
Comments are closed.