Être un bébé il y a 2000 ans
Comment vivaient les bébés romains ? Quel rôle jouaient les mamans dans la famille ? Les historiens ont fait des recherches sur ce sujet. Une exposition, présentée à Bourges jusqu'en mars, nous en parle.

Ils avaient des biberons, des hochets, des jouets… Ces objets, retrouvés notamment dans des tombes, n'étaient bien sûr pas en plastique, mais ils nous montrent que les bébés de la Rome antique avaient les mêmes besoins que les bébés d'aujourd'hui.
À cette époque cependant, les enfants n'étaient pas considérés avec autant d'attention. De plus, selon qu'ils étaient fils d'esclave ou de consul, ils ne vivaient pas tous dans le même confort. Mais surtout, ils n'avaient pas les mêmes chances de survivre : seul 1 enfant sur 2 parvenait alors à l'âge adulte.
De même, leurs mamans étaient traitées avant tout comme des mères, plus que comme des femmes. Les Romains se mariaient non par amour mais par devoir, dans le but de faire des enfants. Et si une grossesse se déroulait mal, on en appelait à la magie et à la superstition. On a ainsi retrouvé des figurines, appelées amulettes, destinées à conjurer le mauvais sort qui pouvait frapper les jeunes mamans.
Tous ces objets sont exposés jusqu'au 28 mars 2004, au Museum de Bourges (Cher), Parc Saint-Paul, dans le cadre d'une exposition intitulée : Maternité et petite enfance dans l'Antiquité romaine.
Tél. : 02 48 65 37 34.