Trois façons d’inventer son monde imaginaire
- 1
-
Partager
Au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, les visiteurs sont invités à pénétrer dans 3 cabanes à l'intérieur desquelles ils peuvent décrire leurs mondes imaginaires et découvrir ceux qu'ont imaginé les autres.
Trois créateurs d'œuvres pour enfants dévoilent les secrets de leurs propres univers pour les partager avec les visiteurs du Salon de Montreuil.
Dans la première cabane, on rencontre Marie Desplechin. Cette écrivaine invite à cuisiner son monde. Tout autour d'elle, des livres évoquent la nourriture et la gourmandise. Entre les livres de cuisine, les contes de sorcières et les histoires d'ogres, les visiteurs ont le choix entre inventer juste une recette ou bien toute l'histoire qui va avec…
Quand on entre dans la deuxième cabane, on trouve l'illustratrice Kitty Crowther. Elle commence des histoires, invente des débuts de mondes imaginaires et laisse les visiteurs poursuivre au gré de leurs envies. Les murs sont tapissés de mots et de dessins laissés par ceux qui sont passés.
Enfin, la troisième cabane est celle d'un conteur. Pepito Mateo invite à écrire les mots mais surtout à les dire. Un magnétophone est mis à disposition pour que chacun puisse enregistrer son histoire. Un deuxième magnétophone fait office d'urne où on dépose son mot, celui que l'on trouve le plus beau, le plus fort…
Le Salon du livre et de la presse jeunesse se tient à la Halle des expositions, 128 rue de Paris, dans la ville de Montreuil. Il ouvre ses portes aujourd'hui, jusqu'au lundi 29 novembre. Tu peux aussi consulter le site du Salon : www.salon-livre-presse-jeunesse.net
Tu peux en apprendre plus sur le Salon en lisant :
A déguster sans modération
41 % des enfants lisent tous les jours
Tu peux aussi retrouver un dossier complet dans le n°449 des Clés Junior.
Demain : les résultats des prix décernés pendant le Salon du livre.
🙂